Vidéo. Un nouveau fromage lozérien solidaire initié par C’est qui le Patron
Ce lundi 13 décembre, Nicolas Chabanne, fondateur de l’association de consommateurs C’est qui le patron et Hervé Sapet, éleveur bovin à Châteauneuf-de-Randon, s’étaient donné rendez-vous à la fromagerie artisanale Duo Lozère à Chastel-Novel. Son directeur Jean-Pierre Julien raconte ici le début de cette aventure inédite nouée autour de la création d’un nouveau fromage dans les murs de Duo Lozère à partir du lait du troupeau d’Hervé Sapet et donc du soutien de C’est qui le patron. Tout en donnant ici accès aux coulisses de son atelier de transformation lozérien.
Un feuilleton laitier
Suite au dépôt de bilan du 12 octobre dernier de la fromagerie de la Laoune qui collectait son lait, Hervé Sapet avait été contraint de jeter celui-ci, puis avait tenté de racheter la laiterie ardéchoise avec ses voisins Thomas et Jean-Claude Merlino. Des éleveurs ovins impactés exactement au même titre. Le tribunal d’Aubenas a refusé leur rachat par deux fois pour acter in fine la mise aux enchères de la fromagerie de la Laoune le 30 novembre dernier.

Une issue heureuse
Passée cette désillusion, les trois éleveurs de Châteauneuf-de-Randon sont aujourd’hui en passe d’enclencher une solution pérenne. Le lait de Thomas et Jean-Claude Merlino est en effet désormais collecté durablement par la Fromagerie des Cévennes. Quant à celui d’Hervé Sapet, il est certainement amené à gagner une belle visibilité, notamment par la force de frappe de C’est qui le patron.
Vous pouvez retrouver les témoignages de Jean-Claude Merlino et d’Hervé Sapet en vidéo sur https://ailleursenlozere.fr/deux-eleveurs-de-lozere-en-attente-du-rachat-de-leur-ex-laiterie-en-ardeche/
Cyprien Rome