Vidéo. Deux étudiantes explorent la France à vélo sur 4 mois

Juliette Hazard et Thaïs D’Audeville, étudiantes parisiennes de 22 ans en stratégies territoriales et urbaines, profitent de l’année de césure de leur Master pour explorer la France pendant quatre mois à vélo et sur près de 4 000 kilomètres. Une aventure vécue à la force de la pédale comme riche, intense et pleine de découvertes, au jour le jour.

« Accéder à ce qui touche les gens, c’est aussi ce qu’on le recherche »

L’occasion pour le duo de dormir chez l’habitant, de multiplier les rencontres, de dessiner, de rédiger un carnet de voyages, d’appréhender les territoires et leurs spécificités autrement. « Partout, où nous sommes allées, les gens sont fiers de leur lieu d’appartenance », note Thaïs. Selon Juliette, cela permet « d’accéder à ce qui touchent les gens, à ce qu’il y a autour d’eux… C’est aussi ce qu’on le recherche ». Une expérience de terrain où pour Thaïs, « chaque mode de vie, des personnes que l’on rencontre où qui nous accueillent, nous imprègne un petit peu. Plein d’éléments qui vont certainement nous influencer plus tard dans nos choix professionnels ou de lieux de vie ».

Deux étudiantes explorent la France à vélo durant 4 mois
Escale à Mende à quasi mi-parcours, Photo LD/Cyprien Rome

Leur itinéraire : Paris, Dieppe, Calais, Charleville-Mézières, Dijon, Clermont-Ferrand, Saint-Flour, Mende, Agde avant d’entamer le chemin du retour par Toulouse, Bordeaux puis Angoulême. C’est à l’occasion de leur passage en Lozère, que les deux étudiantes ont marqué une brève pause pour faire réviser leurs vélos, reposer leurs organismes en attendant que les conditions météo s’améliorent. « En deux mois sur les routes, en tout cas, on n’a toujours pas crevé », affirment-elles de concert. La route sourit aux audacieuses.

Vous pouvez suivre le fil de leur aventure en duo à deux roues sur https://www.instagram.com/veloriser/

Cyprien Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ? Partager cet article