Vidéo. Cousu main et sur-mesure à l’Atelier du Gévaudan à La Canourgue

De la découpe aux finitions et outils en mains, Joffrey Niel, 31 ans, évoque ici sa passion progressive pour l’artisanat, le vêtement et la maroquinerie tout en revenant sur son parcours dans les murs de sa boutique L’Atelier du Gévaudan au 11 rue de la Ville à La Canourgue.

Vidéo LD/Cyprien Rome, novembre 2021
Un retour souhaité en Lozère

Avant de proposer en Lozère depuis 3 ans ses différents articles de maroquinerie, du sur-mesure, des sacs, de la bagagerie ou encore des accessoires de mode, le natif de Saint-Chély-d’Apcher a d’abord fondé l’Atelier du Gévaudan en 2016 du côté de Digne-les-Bains. Il détaille : « J’ai commencé il y a presque 15 ans à l’atelier Ifoolki au Malzieu, avant de partir avec les Compagnons, puis de me former chez un artisan dans les gorges du Verdon pendant 6-7 ans… Je suis Lozérien, j’avais envie de revenir ici ».

Cousu main, photo LD/Cyprien Rome
« Du cousu main à vie »

Au quotidien, Joffrey Niel propose peu de modèles en exposition, « car je fonctionne beaucoup à la demande avec en général un jour de délai. Sauf pour certaines pièces qui sont cousues à la main » qui lui demanderont davantage de temps, mais dont l’artisan garantie souvent ses coutures manuelles « à vie, c’est à dire toute la carrière du sac ».

Cyprien Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ? Partager cet article