Une fête de la musique 2021 maintenue mais masquée

La fête de la musique sera maintenue le 21 juin prochain et ne sera pas soumise au pass sanitaire. Le port du masque y sera en revanche obligatoire avec un couvre-feu à 23 heures. Une nouvelle accueillie avec joie par le musicien lozérien David Etienne, un habitué de l’événement.

David Etienne lors de la Fête de la musique 2020 à Mende

Guitariste et chanteur amateur, David Etienne se réjouit de pouvoir « rejouer en public et de pouvoir enfin renouer avec un événement festif, c’est déjà en soi un pas en avant. C’est toujours intéressant pour les musiciens de pouvoir se produire à la Fête de la musique, ça permet entre autres de se faire connaître ». Pour ce qui est d’une fête de la musique masquée… selon lui, « la question du port du masque dépasse largement le cadre de la musique et de sa fête. Dans la vie quotidienne, ça reste une véritable contrainte. Dans les relations humaines et sociales, ça me manque beaucoup de ne pas pouvoir avoir accès aux visages et aux expressions ». Le musicien avoue davantage avoir foi en la responsabilisation de chacun et au respect des gestes barrières qu’en l’efficacité du port du masque ou à l’instauration d’un pass sanitaire.

Batucada CQFD lors de la Fête de la musique 2020 à Mende

« Rejouer dehors, c’est vraiment un pas en avant »

« J’espère bien pouvoir jouer durant cette fête de la musique suivant la disponibilité de mes collègues du groupe Palissandres. Quoi qu’il arrive, je jouerai forcément quelque part, bénévole, rémunéré ou entre amis. Ces derniers temps, ce n’était pas simple de faire de la musique ensemble, on a essayé cependant de faire au moins une répétition par mois. Rejouer dehors, c’est vraiment un pas en avant… Ca fait longtemps qu’on languit de pouvoir de nouveau le faire. » En attendant, le musicien lozérien continue d’enregistrer et de publier des morceaux en ligne, comme une écrasante majorité de ses confrères en temps de crise sanitaire.

Texte et Photos Cyprien Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ? Partager cet article