Un eco-aventurier et un marcheur solidaire sur le chemin de Stevenson

Pour faire connaître son association caritative Je marche pour toi qu’il a fondée le 25 décembre 2019 à Lyon avec son fils Waïl, Billal Jaouadi traverse actuellement le chemin de Stevenson. Ce lundi, le marcheur solidaire part à pied du gîte d’étape Les airelles à Chasseradès vers le Refuge du Mont-Lozère au Bleymard.  « La récolte d’argent se fait par la vente de produits, note Billal Jaoaudi, comme par exemple des maillots dédicacés de clubs de football et de rugby de Lyon, via une cagnotte Leetchi avant et sur Helloasso maintenant. La récolte d’argent auprès de particuliers et d’entreprises se fait toujours en amont d’une marche. » L’objectif de l’association Je marche pour toi est en effet de « récolter de l’argent pour venir en aide à des écoliers de la région Rhône-Alpes, ainsi que pour pouvoir acheter du matériel scolaire pour des écoles en Namibie et en Tunisie ».

Billal Jaouadi publie des vidéos au gré de son parcours, Photo Billal Jaouadi

« Une atmosphère apaisante et des paysages à couper le souffle »

Sur le chemin de Stevenson, Billal voit « beaucoup de verdure et d’eau en marchant d’une étape à l’autre, j’y ressens une atmosphère apaisante. C’est une très belle expérience où on ne sent jamais seul car il y a une sympathie entre marcheurs, une disponibilité des personnes locales, mais aussi des paysages à couper le souffle ». A mi-parcours du chemin de Stevenson, il avoue son faible pour le lac de Naussac, le village de Luc ou encore l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges. Sa seule déception : « Beaucoup d’arbres coupés ou morts en début de parcours autour de Cheylard-l’Evêque ». Billal souligne par ailleurs que certains hébergeurs offrent le logement pour soutenir sa démarche caritative, notamment le gîte des Airelles à Chasseradès.

Escale à Chasseradès, Photo Billal Jaouadi, juin 2021

Des défis citoyens avec zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro émission carbone

Au début du mois de juin, le chemin de Stevenson a vu une autre initiative, écologique et sportive, portée par Benjamin de Molliens. L’eco-aventurier a en effet traversé le chemin de Stevenson en 6 jours à la « course, marche et trot pour donner envie aux gens de passer à l’action, de relever des défis citoyens. 45 kilomètres par jour, c’était assez intense ». Via le concept Expédition zéro qui consiste à relever de façon ludique des défis sportifs itinérants autour de 3 règles : zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro émission carbone. Son prochain défi, qui débutera le 21 juin prochain, l’amènera à descendre la Dordogne en kayak en 8 jours tout en proposant conférences et ramassages de déchets au cours de son trajet.

Mont-Lozère, Photo Benjamin de Molliens, juin 2021

Vous pouvez suivre l’actualité de l’association Je marche pour toi et d’Expédition zéro sur leurs pages dédiées sur Facebook et Instagram.

Cyprien Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ? Partager cet article