Arts, cuisine et partage au programme de la semaine des réfugiés en Lozère

Les communes de Marvejols, Mende et Langogne proposent différents types d’animations dédiés à la rencontre, au partage et à la culture au sens large dans le cadre de la semaine des réfugiés en Lozère qui se poursuit jusqu’à ce dimanche 4 juillet.

A Marvejols, sur la place Daurade, les associations Aurore et La Traverse proposent plusieurs animations le jeudi 1er juillet de 16h à 19h. Une après-midi de partage avec les bénéficiaires de leurs associations respectives rythmée par des musiques de monde d’associations locales de batucada et de djembé. Un goûter y sera offert autour de spécialités culinaires des pays d’origine des personnes concernées. Par ailleurs, une exposition présente des œuvres réalisées par les personnes réfugiées sur les grilles d’exposition de la mairie de Marvejols.

A Mende, les associations la Traverse, la Perm et la Ligue de l’enseignement organiseront le vendredi 2 juillet à 14h, dans les locaux de la Ligue au Chapitre, la projection d’un film documentaire intitulé « En-quête d’un refuge », réalisé par le collectif d’artistes vidéastes, qui retrace une enquête de terrain effectuée par des jeunes sur l’accueil des réfugiés dans le département de la Loire afin d’établir leur propre état des lieux des conditions d’accueil dans leur département et lutter ainsi contre les idées reçues.

A Langogne, le CADA organise jusqu’au 4 juillet dans le hall de la Communauté de Communes du Haut Allier une exposition sur ses missions, l’histoire de la migration, ainsi que des témoignages d’anciens résidents. Une exposition qui sera à nouveau présentée le 30 juillet, dans le cadre du festival Les Fadarels, dans la cour du lycée Saint Pierre Saint Paul. Un goûter, préparé par les résidents du centre, sera offert à l’occasion et un spectacle sur l’exil sera présenté, intitulé « né quelque part ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez ? Partager cet article